Le bateau, le vin, et pour de nombreux grecs l’ouzo .. ont cela en commun qu’on n’aime pas trop y voir de l’eau dedans. Cela dit les chaussures (la veste de quart de base ne vaut pas mieux) d’une marque ‘andine’ bien connue non plus.
(astuce: pour avoir les pieds bleus, elles existent aussi en ‘marine’)
On apprend tout le temps… Venu jusqu’au quai principal d’Agia Efimia (Sainte Euphémie) … dans l’annexe à la rame pour acheter deux amarres de poupe, je reçois une alarme avec une sonnerie inhabituelle sur mon téléphone portable; c’est écrit en grec et ça s’efface aussitôt. No stress, me dis-je… et je m’assieds dans la foulée.. 🙂 au bord du quai, tripatouillant l’objet dans l’espoir ingénu de retrouver le message quelque part dans “mes notifications”… J’y suis encore un bon quart d’heure après, têtu, lorsque levant la tête de mon écran je vois ceci:
Faut-il être assez idiot, pour laisser le virtuel, censé nous aider à tout avoir sous notre contrôle, occulter à ce point notre perception du réel! Evidemment j’ai laissé tomber mes achats illico, et suis retourné dare-dare au bateau en affutant mes coups de rames, façon galère-allure-de-combat. A mi-parcours le vent était déjà assez fort pour rendre très incertain mon retour à bord, quand un voisin hollandais motorisé m’a pris en remorque dans les derniers mètres.
Alors oui, j’avais bien reçu une alerte météo sur le téléphone… Ce n’était finalement qu’un simple grain, mais la photo rend mal la noirceur électrique profonde et la subtile altération du son qui accompagne l’approche de l’orage. Et j’aurais cette fois tout aussi bien pu rester mouillé où j’étais. Mais le spectre des tornades de Girolata en Corse ou de Vlycho près d’ici (Lefkada) m’incitaient plutôt à envoyer toute ma chaîne.
Lesson-1 c’est le réel, l’important. Une fois comme ça j’avais failli passer sur la tête d’un plongeur parfaitement signalé, quoiqu’à 6 milles des côtes, tout absorbé que j’étais à paramétrer mon GPS dans le cockpit!
Lesson-2 il reste encore en mer des gens avec un sens spontané de l’entraide, le gars juste qui voit le petit coup de main qu’il peut vous donner sur le moment pour vous éviter de l’embarras ou la galère … C’est pas de la barre-de-céréales pour le moral, ça ; *
* en grec le “?” se note “;”
(et le “;” alors? .. ne manqueront pas de demander certains… Avec un point au-dessus de la ligne, petits malins!)