DE CHOSES ET D’AUTRES… (4) AEGINA

‘Eloge de la fuite’ de Laborit… La notion s’applique parfaitement au Voyage. Le voisin, le port, l’exposition au vent ou à la houle ne te plaît pas… tu ne les changeras pas. Pars. Cependant, où que tu ailles tu ne t’échapperas pas. Si tu ne supportes pas ce que tu es, change. Cela tu peux le faire:

“où tu n’es pas le bonheur est”.

 

Delphes, Mycènes… comment à présent ne pas être déçu par le quotidien des escales ‘normales’, ces petites villes qui ne sont devenues grandes que par ‘accident touristique’? comment retrouver cette sensation d’envol?…

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Poros la magnifique… disons, la gracieuse …

… retour à Egine pour rencontrer le patron du chantier Kanonis, au nord. Avec tout de même une étape à Agia Marina  que j’aperçois en remontant la côte Est.

Pourquoi ne pas s’y arrêter ce soir pour voir le temple d’ APHAIA (Aféa)?

Trois bateaux tournicottent en même temps dans le port pour s’amarrer. Comme d’habitude j’ai préparé le mouillage (ancre), ET l’amarrage cul-à-quai (ancre, aussières arrières), ET aussi l’amarrage le long du quai (amarres de pointe + une longue garde sur un bord), car je ne sais pas quel choix s’imposera. J’attends. Ils ne cessent de changer d’endroit. “ allez-vous??”.

Je finis par faire un créneau entre deux voiliers et m’amarre le long du quai  Est. Une demi-heure après ils tournent encore. En fait ils s’entraînaient à accoster! Bonne idée. Mais bon, vous n’êtes pas seuls!!… essayez d’être un peu lisibles les gars… !

Le temple! Il est 17h30. J’arrive en haut à 18h en nage. Le site ferme à… 18h! Grrr… Alors je fais le tour, des fois que…  Paysage admirable sur la mer vers Athènes dans la paix du soir, le site est magnifique. J’y retournerai… j’ai toute la vie. Immortel! … hum…  il est temps de redescendre de l’Olympe: nous ne sommes pas des Dieux! Beaucoup d’hommes qui l’avaient oublié l’ont payé de métamorphoses diverses, arbres, pierres, monstres, cochons …

Et puis le port d’ EGINE

C’est vrai qu’elle est jolie cette ville d’Egine, Aegina …

Parti tard de chez Kanonis, je me doutais bien pourtant …… qu’il n’y aurait pas de place à quai pour nous.

Petit tour dans le port avec Ponyo, tranquilles… puis nous ressortons pour mouiller sagement à l’extérieur; le temps de gonfler l’annexe, d’allumer les feux de mouillage, c’est déjà la nuit. Elle tombe de  plus en plus tôt.

Ouzo avec blister de graines apéritives! (on est loin des mezzés-maison traditionnels), taverna, poulpe au vin, moyen, mais je fais la connaissance de deux compères sympas dont l’un vient de Durban-Corbières, autant dire de chez moi, et l’autre de Bretagne. Dommage ils repartent demain. Echange d’adresses-mail, de 06, comme quand on était minots… non…

nous n’avions pas de 06.  Juste le téléphone des parents!…

Comme quoi adulescence ne rime pas forcément avec naufrage; comme quoi l’autre n’est pas forcément un empêcheur de tourner en rond; comme quoi tout est devant nous, tout est possible… Ah, merveilleuse liberté! Savourons notre miel, notre vin. Le vinaigre viendra; et puis encore le soleil. Que dire d’autre à ceux, de par le monde, qui ne voient plus la lumière dans l’ombre de tristes obscurantistes voleurs de vie et autres fabricants de bombes à retardement ?

Bien. Il est temps d’aller à terre. Il est paraît-il tout près un temple d’Apollon dont il reste .. une colonne debout. Mais la curiosité …!

Mauvaise pioche le site est fermé le mardi… De loin la colonne rescapée a des airs de Corcovado.

 

Je ne sais pas à quoi ressemble Egine en été. Mais en octobre c’est une petite ville idéale et charmante, variée, vivante; ouverte… C’est la ville où l’on se sent bien, où l’on se promet de revenir, où l’on se moque que le temple et le musée soient fermés car on sait qu’on reviendra, avec le petit restau bleu dont tout le monde rêve, le tzatziki filandreux et divin avec un peu trop d’ail, le pain au goût inattendu d’anis, le serveur indispensable qui se fait engueuler par son patron, peut-être son père, les bruits d’enfants dans l’eau peu profonde (ne sont-ils donc pas à l’école?), beaucoup de français, plutôt discrets, et encore tant à voir… alors… rester un jour de plus??