Le patron c’est POSEIDON, bien sûr, et son temple en impose, surtout quand on arrive en voilier sous des rafales irrégulières de vent du nord. On se sent … on se sent chez lui! Et puis pour nous, pauvres petits yachts, sa puissance est tellement énorme qu’on peut bien se fendre d’une offrande!: un petit verre de “Diplomàtico”, par exemple.. un verre de Rhum plutôt qu’un potiri d’Ouzo… j’espère ne pas avoir commis une grossière erreur… diplomatique pour le coup!
Ne vous attendez pas à vous trouver seul cinq minutes avec le géant! Ou alors pas plus! Dès 9h30, “opening hour”, il y avait déjà deux bus de seniors “en atelier archéo” (pourquoi venir en troupeau à la première heure pour être seuls à soixante dix, on se demande..?). Heureusement un des bus repartait en ayant vu le temple de loin depuis la buvette. Et les gens du second ne couraient pas vite. Cinq minutes peut-être, oui, pour visiter un lieu sacré. Après … ça ou un aéroport …
Une jolie grecque me disait (en anglais!) que c’était le deuxième site le plus visité après l’Acropole. Le temple d’Aphea, lui, situé sur une île, n’est pas aussi accessible.
Temple de Poséidon et dernier ‘sommet’ du triangle sacré; fortifié tout autour. Temple mais aussi gardien de la très puissante et sourcilleuse Athènes.
Un dernier temple, promis – je ne m’en lasse pas – après je retourne à la vie de marin:
Eubée (Evvia) côte Ouest, ou Eubée côte Est?.. Skyros puis les Sporades, ou le contraire?
Tout dépendra du vent, la côte Est exposée au Meltem (Nord) offre très peu d’abris quand il souffle… mais on annonce du Sud pour plusieurs jours!