( PETITE PARENTHESE ECCLESIASTIQUE )

Pierre et Claire sont arrivés au bon moment-au bon endroit pour visiter le Monastère de Saint Antoine à, je crois,  PAROIKIA (Parikia) .. PAROS..

N’étant pas avec eux j’avais compris qu’il s’agissait de la chapelle au-dessus de Molos dont je n’avais vu que l’extérieur, et qui est consacrée à St Antoine. Mais la plupart des photos que Pierre m’a transmises concerne un monastère de St Antoine, à Paros, ainsi qu’une église de la Vierge aux cent portes, également à Paroikia … Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi; il y a de la rectification à venir dans l’air ….

       

Je recopie son texte tel quel, et je vous laisse admirer les quelques photos que j’ai choisies (sur des critères purement esthétiques) parmi la presque centaine que j’ai téléchargées (4 à 6 Mo chacune, quand même…) et qu’il a dû passer bien du temps à m’envoyer…  Merci soit-il!:

“Le monastère de Saint Antoine est (situé) au sommet d’une colline aux allures de montagne dont l’ascension est aussi laborieuse que réconfortante par le panorama qu’elle offre. Dans les derniers efforts nous avons croisé un lézard digne de Jursassic Park; enfin nous fûmes accueillis par une dame qui nous a offert un loukoum et un verre d’eau fraîche. Après avoir repris notre souffle nous avons découvert l’intérieur du monastère avec sa chaire en marbre et ses icônes du XVIème siècle à qui l’on confie sa foi et ses espoirs de guérison ou de meilleure vie par la flamme d’un cierge. Juché au sommet, cet espace clos est émouvant par son atmosphère de recueillement entre ciel mer et terre.”

 

                           

(lézard de bénitier …)

D’ailleurs il reste assez discret sur la partie exclusivement réservée aux hommes à laquelle sa compagne n’a pas eu accès  🙂 Cela dit vu ma réticence à photographier dans une église, sans lui vous ne verriez pas ces belle icônes:

                       

Rectification-éclair du photographe:

“la 2ème photo avec Claire et Alexandra est l’arrivée à l’église de la sainte vierge aux cent portes [à Parikia], celle d’à côté est d’une chapelle sur le port de Parikia. Les autres photos sous mon texte sont de l’église de la vierge aux cent portes, en dessous les icônes datant du seizième siècle sont à st Antoine de Marpissa sur la colline surplombant la plage et le port de Molos .Voilà les précisions, seuls les autochtones et les amateurs éclairés se seront offusqués”.