“TOUCH-AND-GO” A SANTORIN, LA GRANDIOSE…

 

SANTORIN est à une heure de ferry d’Ios. J’y vais ou j’y vais pas? … J’ai déjà zappé les deux incontournables des catalogues de voyage que sont les sur-fréquentées DELOS et MYKONOS.

Quant à y aller avec PONYO c’est trop au sud, trop de distance à rajouter contre le vent du nord. Mais on est à côté… Le ferry part à deux  heures et demi et repart de Santorin à sept. C’est court et risqué, car l’île ne connaît pas le hors-saison. Je risque de faire tout ça pour à peine pouvoir sortir d’un port blindé de monde. Tant pis, il vaut mieux avoir des regrets…

   

Déjà l’arrivée dans la caldeira impressionne avec ses maisons blanches serrées tout en haut sur les falaises volcaniques, ses énormes paquebots au mouillage. La porte arrière débarque la foule sur le quai, des guides hissent leur petit drapeau, les chauffeurs crient, lèvent leur cartons avec le nom de quelqu’un écrit dessus. Je suis ; je suis .. aspiré par la porte d’un bus. Heureusement: il n’y a pas de place pour un piéton sur cette route en lacets-de-Somport, et Thira la capitale est à plusieurs kilomètres m’explique un père de famille Normand qui adore cette île. Moi je m’inquiète du bouchon en formation et de l’absence d’issue de secours; pas de Plan-B. Aussi quelle idée de faire cette visite comme ça, à l’arrache?!

Mais une fois parvenu à Thira, en haut, sur la corniche, quel panorama! On n’est certes pas tout seul et il y a autant de boutiques qu’à Lourdes, mais quand même le site n’usurpe pas sa réputation. C’est bluffant de beauté. Et il y a du monde sans qu’il y ait foule car la ville s’étend le long de la mer sur une assez longue distance. Malgré, ou peur-être à cause du compte à rebours car il n’y a plus de bus pour le port (mais je trouverai facilement un taxi), j’apprécie chaque minute ici. Je suis passé en mode “Delphes”. Ce que je vois je ne le reverrai peut-être jamais.

    .                        (désolé pour les photos la plupart étaient à contre-jour)

D’après mon voisin de bus il y a plein de sentiers et d’endroits magnifiques et peu fréquentés dans l’île. Avis aux amoureux: emmenez-y l’élu(e) de votre coeur. Et n’oubliez pas votre carte bleue 🙂 il y a sur la corniche quantité de petits restaurants-avec-vue et musique grecque où même les vieux grognons dans mon genre se laisseraient traîner! Et cette lumière du soir …