(‘Zeu’ place to be!..)
Nous quittons la baie d’Apokrisi pour nous rendre de l’autre côté le l’île, à Loutra, avec sans doute un ou deux mouillages entre temps; pas pressé de retrouver un port, aussi charmant soit-il, avec ses horaires, ses formalités, sa promiscuité…
La photo ci-dessus doit être plus belle sur internet, prise depuis un drône j’imagine. Je suis donc has been. Il y a cette photogénique bande de sable entre deux anses… mais j’ai dû passer devant plusieurs voiliers pour la prendre. Les gens vont là où il faut aller. Même si je me contente de passer., c’est quand même un bel endroit.
Le vent est presque nul. La crique où nous échouons de l’autre côté (Est) de l’île est toute petite; il y a de la place pour un voilier, guère plus, des maisons de vacances. On entend des enfants jouer dans l’une d’elles. Une plage; En avril c’est un petit paradis.
La ville de Loutra est un peu loin à pied mais la promenade en vaut la peine ainsi que l’arrivée d’en haut sur le port.
Des kilomètres de ces murs de pierre incroyables, des fleurs, des bergeries ou plutôt des abris pour les chèvres, des enclos … Je me demande si cet héritage de centaines d’années de travaux collectifs ou familiaux intéresse beaucoup la
jeunesse locale, smart-phones et trottinettes électriques…
Les murs sont rarement écroulés comme chez nous. Difficile de savoir s’ils appartiennent au passé ou au présent ..
LOUTRA :.
L’arrivée sur Loutra est gracieuse, comme le laissait supposer la balade d’hier vers Kythnos-le village.
Mais surtout le lieu est connu pour ses eaux thermales (loutra), en bord de plage, où je rencontre un couple d’australiens francophones amoureux de la Grèce, qui ont une maison à Poros et un bateau à moteur au quai du port. C’est un endroit assez cher, bondé en été. Des espagnols me disaient qu’on leur avait demandé 40 euros hier pour la nuit et qu’ils n’avaient pas voulu payer cette somme, importante pour la Grèce… ‘ bon alors ce sera 10 euros’ … Essayez donc d’argumenter en Catalogne!
(les eaux thermales sur la plage… juste divin!…)