On me reparle d’Astypalée, de Maltézana. Je peine à m’en souvenir… déjà.
Le vent est parfait pour s’y rendre depuis Nisyros. Travers 16 noeuds, qui grimpent à 20 et plus en arrivant; 1 ris, trinquette, préparée la veille… mais elle n’est utile qu’ au près et je reviens au génois. PONYO file, 7 noeuds, 7 noeuds 1/2, parfois 8. De la belle navigation.
Je reconnais Maltezana en arrivant. Je m’y étais rendu par la terre. C’est vrai qu’on n’est dérangé par personne. Des familles, quelques yachts. Mes espoirs de promenades sont vite déçus. Certes la côte est jolie, mais j’ai déjà vu le film. Je m’ennuie.

Alors le lendemain je vais à Astypalée, la ville, enfin, la grande baie de Livadia, de l’autre côté de la colline. La chora est toujours aussi belle. Par rapport à mon souvenir la plage s’est remplie. La baie aussi, mais rien à voir toutefois avec l’énervement d’un port. Je crois que je n’irai plus à quai désormais, hors nécessité d’approvisionnement . Même s’il est parfois malaisé d’accoster l’annexe, entre les bouées de la zone de baignade et celle des loueurs.

Mais je .. rame . Il semble que la surprise de la découverte soit une condition sine qua non du voyage.

Et puis l’ambiance bord-de-plage n’a jamais été ma tasse de thé. Le vent ici est presque toujours fort, le nombre d’abris limité.
Je suis venu-j’ai vu- je repars! Il va falloir se secouer garçon; et commencer par rentrer sur LEROS, l’aspiration des wc ne fonctionne plus. A bord dans le meilleur des cas les choses vous laissent en paix pendant trois ans. Ou alors le bateau vous impose une vigilance proactive permanante.
Il faut pourtant trouver le moyen de ‘débrancher’, de se soustraire à ce ‘faire’ vorace et sans limite …
Surtout en solo où les études comparatives de mouillages et autres supputations météorologiques occupent déjà une place considérable. La “charge mentale”, selon le mot de Jean-Paul.
Hier une anglaise est arrivée en remorque d’un gros voilier et a mouillé non loin. Elle n’a pas réussi à démarrer non plus le hors-bord de l’annexe… Je préfère encore mes ennuis de plomberie. Moteur, guindeau, wc, frigo: les valeurs sûres de la mouscaille!