RETROUVAILLES AVEC SKIATHOS

 

 

 

Nous voici donc à Skiathos. J’avais oublié. J’ai relu mon premier article. Il déplore le caractère mercantile de l’île mais n’en souligne peut-être pas assez la beauté. Tourisme mis à part le cadre est d’une grande élégance.

En cette mi-septembre les commerçants commencent à souffler. Vent et pluie, eau à 25°.

 

– L’annexe :Etrange affaire: je suis mouillé dans l’anse de SIFERI, au sud du port, où j’ai demandé  une place, ce qui serait plus agréable pour Djamila que je dois récupérer mardi.Il me faudra rappeler le jour J.

Le lendemain je reste à l’intérieur du bateau, et me prépare à aller à terre vers midi. Grand vide à l’arrière; l’annexe, le moteur, le mouillage inox … tout a disparu. Je l’avais pourtant assurée par DEUX drosses, chacune fixée par un noeud de cabestatan PLUS une demi-clé, comme lorsqu’il m’arrive de la tirer derrière PONYO, Après trois ans de Grèce me faire voler l’annexe juste avant d’embarquer des équipiers en fin de saison c’est quand même dur! … et vas-t-en en trouver une autre à Skiathos!

Je me mets à l’eau avec un sac étanche pour aller faire une déclaration au ‘Port Police’; le sable est assez loin. Plus je m’approche à la brasse, plus le dinghy gris stationné sur le sable me paraît familier. Lorsque j’arrive un homme et son fils m’abordent en souriant. Ce sont eux qui l’ont récupérée  un peu plus loin dans les rochers et qui l’ont ramenée à la rame. L’annexe n’a rien; le moteur ne démarre plus. Mark, originaire de Brighton à qui je propose de payer une bière quelque part me dit “plus tard, on se verra bien sur le port…”, anglais, simple et gentil… Soulagement!

Sur le port la première personne assise devant un bateau me donne le numéro de Manos, un mécanicien qui vient prendre le moteur à Siféri. Il y a de l’eau dans le carburateur et une soupape morte qu’il faut commander à Athènes, qui arrivera mardi, comme Djamila…

  

 L’orage s’éloigne / Au matin une éclaicie / Brillant le chemin

Moralité: il y a eu du vent, des à-coups, plus le poids du moteur que je remonte systématiquement quand je tracte l’annexe; le noeud de cabestan n’est fiable que sous tension continue, la demi-clé n’y change rien, ni une deuxième ligne. Désormais ce sera noeud de chaise et ligne courte, annexe contre la poupe. ou hissée le long du franc-bord… on apprend.

Et surtout jusqu’à ce jour aucun cas de vol à signaler en Grèce! A raconter au coin du feu, le soir, en Caraïbe …