Preveza.. que dire?.. ville pratique, papiers et droits d’entrée, supermarchés, marinas, aéroport … ville agréable ou insipide .. Les Marinas sont pros, et se la pètent. Apathiques et anempathiques, à l’image du monde auquel on croit pouvoir échapper mais qui gagne, qui gagne partout même en Grèce. Allons, qui vient en Grèce pour cette Grèce là?…
La ville de Corfou a dû être un bijou du temps de Sissi. Les flots de touristes et la pluie ne parviennent pas à occulter la grâce, l’harmonie de ‘ce-lieu-hors-du-temps’ (!). Mêmes parapluies jetables et ponchos multicolores qu’à Venise quand il pleut, que j’imagine à odeur de couvre-cahiers d’écoliers.. Un joli marché où l’ouzo est accompagné d’amuse-gueules simples et délicieux. Surtout la très belle Cathédrale Orthodoxe: à l’intérieur les photos sont interdites, les touristes, beaucoup d’Europe de l’Est, sont silencieux, et souvent prient avec ferveur. Les proportions de l’ensemble, l’iconostase, la façon dont l’église est décorée, en font un lieu habité et paisible.
Septembre. Nettement moins de touristes dans les rues de Preveza après ce mois d’août passé en France. Ponyo a un bimini tout neuf; les pleins sont faits, eau, gasoil, courses, et nous partons avec deux ris par 15 noeuds de vent d’Est en prévision d’un renforcement qui se produit, début d’après-midi, entre 20 et 25 noeuds . L’idée étant de faire le tour du Golfe de Preveza avant de descendre sur le canal de Lefkas au sud, entre Leucade et Ithaque. Il semble que le temps ne cherche pas à gagner du temps, dans ces parages… et je ne serai pas déçu.