La météo annonce du vent d’ouest pour le lendemain; tant pis pour les villages du nord de cette si reposante petite mer de Preveza. Il faut descendre sur Lefkas si je veux avoir le temps d’explorer les îles Ioniennes, puis embouquer le passage entre golfe de Patras et golfe de Corinthe, franchir le canal, et découvrir la mer Saronique.
LE CANAL DE LEFKAS:
Il est fermé par un pont tournant qui s’ouvre à chaque heure ronde. Il faut être là un peu avant pour être prêt à bondir au premier coup de sirène, car on n’est pas tout seul… Petit moment de stress, le bateau n’a pas de frein à main; il faut jouer de la manette des gaz, avant, arrière, ne pas se laisser embarquer par le vent, sans aucun endroit pour s’amarrer car toutes les places qui pourraient être utilisées sont monopolisées par de l’amarrage longue-durée.
NYDRI (LEUCADE) , ILES IONIENNES DU NORD:
Le site est magnifique. La ville s’étale sur le rivage, ouverte mais quelconque; pas de quartier historique, restaus et locations; international dans toutes ses déclinaisons: villas de riches héliotropes du nord, peu de sentiers, si l’on excepte LA balade (confidentielle ?) de 3km jusqu’aux ‘katarraktes’ , chute d’eau au débit réduit en fin de saison, assez jolie mais pas du tout dimensionnée pour accueillir les 200 personnes que l’ennui ou les tour-operators y précipitent, et qui n’ont visiblement jamais mis un pied dans les Pyrénées.
De nombreux voiliers dans ce grand mouillage sûr au fond de vase de bonne tenue, certains sont là depuis longtemps… plus quelques ‘quartiers flottants’ ensoleillés et sympathiques qui se font oublier en marge du système… le genre de lieux qui peuvent vous retenir des mois…
… Car pourquoi bouger?