Elle, c’est l’Aphrodite de Rhodes, l’Aphrodite dite ‘accroupie’. Incroyable qu’elle nous soit parvenue depuis le 2ème siècle avant JC dans cet état de conservation, les doigts, la chevelure… Toute en courbes simples et justes, et cette impression de tranquillité, d’insouciance, d’éternité qu’elle nous renvoie ..? Elle aurait été copiée d’après une statue du 3ème siècle attribuée à Doidalsas.
Que ces photos sont pauvres… en comparaison de la vie qui émane de cette statue.
Le musée de Rhodes est une merveille, la vieille ville de Rhodes devrais-je dire. J’étais passé dans la rue derrière la grille qui longe la fontaine; une fontaine à la Hugo Pratt. Un lieu arboré d’une sérénité intemporelle.

Faut-il préciser que je m’y trouvais à l’ouverture à 8 h?: la paix y a régné deux bonnes heures, et la première j’étais seul.
La deuxième belle Dame c’est l’Aphrodite dite ‘aidoumène’. On l’a retrouvée au fond de l’eau quelque part à l’ouest de Rhodes. La mer l’a émoussée sans lui ôter sa grâce . Elle a quelque chose de l’Aphrodite de Milos, en moins ‘athlète de haut niveau’. Ses fesses sont un peu déprimées, sans doute les frottements sur le fond de la mer. Avec sa tache de rouille (du fer?) sur la poitrine et sa tête re-collée (!) je la trouve particulièrement touchante.

Et puis et puis.. le musée c’est beaucoup de salles, des poteries, des bijoux, des objets du quotidien… et quelques pépites qui m’ont appelé depuis les siècles lointains qui avant d’être nôtres furent leurs.

(Silène de porphyre, Hippocrate et Igeia, chacun.e son serpent, une salle avec les armoiries et pierres tombales des chevaliers)

(une scène coquine, un bébé, Helios, des musiciens, un ‘jeune homme qui sort’…)


… tant d’autres! tout m’enchante! magnifique musée. Mais un blog n’est pas un catablog!

Et il faut retrouver notre monde présent!


J’ai eu un mal de chien à prendre cette photo de PONYO: dès que j’approchais de la ‘fenêtre’ les gens se précipitaient pour photographier aussi ce que je photographiais mais sans savoir quoi au juste: “il vous plaît aussi mon bateau?”..
Eh toi il te plaît … euh.. Non non j’ai rien dit…


