PATMOS : ‘APOCALYPSE TRAVEL’

 

(‘Apocalypse Travel’ …)

   

‘Apocalypse Travel’, c’est comme ‘Rôtisserie Cathare’ ça ne s’invente pas … J’aurais pu choisir un autre titre: Patmos la très belle, Pathmos la très pieuse, Pathmos la sereine, l’historique Pathmos … Ou la très agaçante Pathmos! Alors Apocalypse …

   

L’île est pourtant d’une grâce infinie, la Chora très belle, avec des maisons habitées par des ‘locâls’, des gens d’ici. Tout respire l’harmonie, le zéro-faute-de-goût: vieux grès blonds des seuils, des linteaux, frappés de la croix de Saint Jean, dentelles aux fenêtres, volets patinés, escaliers, pavements …

Patmos  ne m’est pourtant pas vraiment sympathique,  peu  aimable, froidasse, sans générosité hors raison de business.  Une belle sans sourire.  Les portes se ferment, les regards évitent.  Même les enfants semblent avoir appris tout jeune à vous ‘invisibiliser’. Vos mots de grecs vous reviennent à la figure en anglais avec une petite moue condescendante: on vous passe le “Kaliméra” et le “Yassas” qui font partie de la panoplie du touriste, lequel n’est pas là pour aimer la Grèce ou les Grecs mais pour faire tourner un système nécessaire et rodé, rentrer chez lui globalement satisfait, et ramener d’autres touristes ..  On est hors saison pourtant, avant le stress du raz-de-marée estival.

Alors évidemment on trouve toujours des gens gentils, les grecs sont foncièrement gentils. Mais toute curiosité pour l’autre a disparu. Le touriste est d’abord un étranger à la communauté; sauf parfois quand il repasse quelque part, quand on l’a enregistré … cette gentillesse arrive à s’exprimer.

       

LA GROTTE DE LA REVELATION :

La chora  était vide hier, les lieux saints fermés, grotte et monastère.. . Saint Jean, exilé à Patmos, vécut dans cette grotte avec son jeune disciple Prochore. Il y aurait entendu la voix de Dieu puis vu Jésus ressucité; c’est aussi là qu’il aurait reçu la Révélation (= Apocalypse) directement du Christ, qu’il dictera ensuite à Prochore autour de l’an 95 après JC. Jean était un pauvre pêcheur de Bethsaïde .. savait-il seulement lire ou écrire?

Les limites de la grotte sont bien visibles. Elle est prolongée par une chapelle bâtie très ornée. La grotte suffisait à Jean. Pas à ses ouailles.

Quand un jeune noir américain pour qui cela semble important, demande à l’employé qui vend les tiquets où  avait eut lieu précisément la Révélation, le gars s’agace. Il ne sait pas, il s’en fiche, il retourne à son portable. Je reste pour profiter du lieu. C’est quand même émouvant de se dire que Saint Jean a vécu ici il y a 2000 ans.

Un peu plus tard un monsieur -un guide?- explique en anglais la tempête qui a fendu le rocher, le tonnerre, la fissure triple dans le plafond qui en a résulté. A la sortie je vais vers lui pour le remercier, mais lui aussi s’en fiche. “elle te plaît ma soeur?”.. on pense à Astérix en Corse; on pense à Jésus engueulant les marchands du Temple … Allons voir le Monastère.

LE MONASTERE DE SAINT JEAN :

 

Là non plus pas de photos, et c’est heureux, en particulier dans le musée. Entrée, cour, office, réfectoire … voilà pour la partie publique. De très belles icônes anciennes et extrêmement bien conservées. Des lieux de culte remplis de dorures, candélabres, boiseries, fresques… Mais surtout le musée!

Y sont exposés des livres très anciens, certains admirablement calligraphiés, et des peintures sur bois du XV et XVIème siècles qui ne dépareraient pas au palais des Offices à Florence: annonciations, mises au tombeau, et une mosaique aux pièces minuscules, de l’ordre du millimètre, et d’une intense expressivité. Si vous en avez l’occasion ne zappez pas cette salle!

Rien que pour ces sites passer à Patmos, qu’on soit ou non croyant, vaut la peine; je veux dire hors saison .. Car lâcher un bus dans la grotte de 20m2 d’un des Saints majeurs de la Chrétienté  ne peut être qu’une (       ) .. je ne trouve pas le mot.

D’un point de vue personnel un détail me perturbe dans tout cet art sacré: à la différence de nombre de statues de la période hellénique les représentations religieuses ne rient ni ne sourient jamais. Ne peut-on être joyeux et aimer Dieu?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *