PONYO A PAPERLAND

TINOS :

Je n’ai pas vu Tinos. Juste ce qu’on en voit quand on descend d’un Ferry-boat. L’Eglise impressionnante, lieu de pélerinage majeur des orthodoxes, bâtie autour d’une icône miraculeuse de la Vierge découverte en 1823.

   

Sur tout le côté de la voie pavée qui mène à l’icône il y a une sorte de bande moquettée, puis un tapis rouge jusqu’en haut des marches. Les croyants, comme chez nous à Lourdes, viennent prier la Vierge pour eux ou pour un proche, à genoux depuis le port, et ça fait un bout!

   

Je n’ai pas eu à coeur de photographier ces gens de près; ni l’intérieur de l’Eglise, ni l’icône. On doit trouver tout ça sur internet… sauf peut-être les selfies que j’ai vu certains touristes prendre à l’intérieur, mais ça…

PAPERLAND-1:

Le soir de mon échouement (rappelons que contrairement à l’échouage qui est intentionnel, l’échouement est accidentel), Agnès a photographié le bateau de loin. Elle est venue aux nouvelles. Ce sont souvent les dames qui assurent le lien social à bord… Comme je lui rapporte la gentillesse de la Coast-Guard, de la Port-Police, des pêcheurs, du plongeur… elle tempère mon enthousiasme: “ils t’ont gardé tes papiers?”…

Plus tard à Bord de Mistral-Gagnant, Damien m’explique: ‘ils t’ont demandé un Certificat de Navigabilité de l’Ambassade. C’est la procédure dès que la Police  intervient, même s’il n’y a qu’une une rayure . L’Ambassade va ouvrir le parapluie et demander une expertise. Il n’y a pas d’expert ici (le plongeur était un”plongeur ordinaire”), et aucun moyen de lever le bateau dans l’île; il va te falloir aller dans l’île d’à côté, à Ermoupolis, sous escorte puisque ton bateau n’a temporairement pas le droit de naviguer. Dans le pire des cas l’Ambassade, c’est arrivé à des amis,  peut dépêcher un expert depuis Athènes… Rien que pour un remorquage on leur a demandé 5000 balles!’

Cela tombe mal, mes amis arrivent le 6, on est samedi soir,  je n’ai toujours pas de carte de crédit … Je passe sur les détails qui m’ont occupé à temps plein jusqu’au mercredi 2. C’est le cabinet d’experts de la Maif qui débloque la situation: ‘Si vous nous faites parvenir des photos de la coque, et que les dommages sont superficiels, nous pouvons vous établir le certificat’…

Recharger la batterie de la “GoPro” dont je n’ai  jamais appris à me servir, retrouver le mode d’emploi,  puis  un plongeur (sans bouteilles), Argyris, vraiment arrangeant (tu me donnes ce que tu veux!) pour prendre les photos, mon autonomie de travail sous l’eau ne dépassant guère 15 secondes, et dénicher la Cyber-Shop capable de les transférer sur l’ordi du bord … plus beaucoup de temps, d’incertitude, de stress… Mais je suis prêt à lever l’ancre ce mercredi en fin d’après-midi. Et l’on me rend enfin les papiers du bateau.

Certes je n’arriverai pas à Paros aujourd’hui, mais je veux d’abord quitter Tinos. Et nous passerons la nuit à DELOS.

DELOS :

En théorie on peut mouiller devant le petit port de Délos. île inhabitée, mais Il faut vraiment en avoir envie… Houle, espace insuffisant, situé sur la route des bateaux-de-passagers.. Je pensais qu’hors-saison la chose serait plus simple… Aurais-je eu l’intention de visiter le site archéologique avec ses fameuses lionnes de marbre le lendemain matin, que j’aurais fait un petit effort. Mais d’une part la beauté du site ne me saute pas aux yeux, d’autre part plusieurs gros catamarans de location tournent au ralenti avec l’intention de se poser, comme de gros crabes silencieux sur un organisme affaibli,  des cochenilles blanches envahissant un citronnier … Surtout le vent doit se lever du sud vers 6-7 heures en se renforçant. La priorité c’est d’être enfin mouillés à NAOUSSA (PAROS), et de  souffler un peu en attendant mes deux amis.

 

Je trouve un mouillage très calme au sud-est et je mets le réveil à 6 heures. Cap sur Naoussa.

PAPERLAND-2:

Après avoir tarabusté ma banque pour obtenir au moins un numéro de suivi de recommandé, je comprends que la carte qui doit arriver depuis un mois  en Poste-Restante à “GP, Poste-Restante, Mytilini, 8110 LESBOS – GRECE” est bien est arrivée à …” GP, Poste-Restante, 81100 CASTRES – FRANCE“! ! J’en pleurerais de rage!

Ce qui est fait est fait. Banque, annulation, nouvelle carte… mon frère me l’enverra parce qu’il a un cerveau, lui! Et qu’un cerveau, n’en déplaise à Orange, La Poste et tous les autres, c’est plus qu’un assemblage de petites cases étanches gérées par inintelligence artificielle!

Pour conclure sur un  happy-end, ma carte arrivera plus tôt que prévu  chez moi, et les amis me l’apporteront en débarquant à Paros. Alors bien sûr les tempêtes, bien sûr les cyclones, les vagues scélérates, les tsunamis, le Kraken!  …

Mais en mer, l’ennemi, c’est bien souvent la terre.