PORTO KOUFOS, CANAL DE PORTES ET NEA MOUDANIA …

LA CHALCIDIQUE se compose de 3 péninsules : AKTI  à l’Est (Athos); SINTHONIA au milieu, où nous nous trouvons; et KASSANDRA à l’ouest. Les deux premières sont séparées par le Kolpos AGIOU OROUS aussi appelé SINGITIKOS, et les deux dernières par le Kolpos TORONAIOS ou KASSANDRAS. 

Nous sommes au Nord-Est du 2ème doigt et nous allons à Porto Koufos, tout au bout mais du côté Ouest.

– Porto Koufos :

La descente de la côte Est est une alternance de plages et de petits ports, et toutes les baies sont plus ou moins exposées à la houle, d’où l’idée de pousser jusqu’à Koufos. L’anse presque fermée ressemble à un haricot d’1km et demi de long avec une entrée de 300m au milieu. Autour c’est vert et montagneux. Protégé, fréquenté, mais pas plein. Des bateaux de loc à quai, les autres au mouillage; une ambiance de transit; de relais de poste …

Il y a sûrement des balades à faire, mais un régime favorable de vents d’Est  m’incite à remonter le golfe de Kassandra. Allez savoir pourquoi  j’ai envie de passer le canal de Portas! Evidemment, sur la diagonale Koufos-Portes il n’y a qu’un seul fou!

– Canal de Portas :

 

Un grand  pont l’enjambe. Sur les instructions nautiques (Imray ) la hauteur libre est de 17m. Sur internet on trouve du 16, du 20, et mème du 36m, mais c’est une boulette! Si je compte et recompte la hauteur de PONYO, son ‘tirant d’air’, j’obtiens 14,25m de mât plus 1m entre la base du mât et la surface de l’eau. Plus l’antenne… là j’ai un doute… 0.75m, 1m, 1,20? … donc 16m et quelques ! Et la marée?.. elle n’est pas neutre, 0,50… Aïe! Marée basse à 15h, on n’y sera pas. Mais un bon vent se lève et nous nous retrouvons devant le pont bien avant l’étale de haute mer.

Entre temps j’ai vu que ma carte indiquait 20m côté tribord, et 16m côté bâbord… C’est parti!: passer à droite, pas trop près du bord, prendre quelques photos tout en veillant à tout.. Je lève la tête vois la masse du pont arriver, le mât qui paraît immense, la vitesse d’1 noeud et demi qui semble suicidaire! … et ça passe, sans toucher comme Lavillenie, Duplantis, ou la belle Yaroslava! Je n’ai pas osé prendre un cliché du haut du mât ni même regarder! On est passé!!

Le reste rappelle le canal de Corinthe en plus court. La surprise vient du fait que le paysage de l’autre côté est assez différent, et que le flot charrie un nombre impressionnant de méduses peu ragoûtantes.

(Ceci n’est pas un chapeau)

– Nea Moudania :

J’aurais préféré mouiller d’un côté ou de l’autre du port. Mais à l’Est il y a un clapot monstre et à l’ouest une houle tenace. Ce sera donc le port, ce qui signifie pare-battages en ordre de bataille, lignes de poupe, guindeau et ancre en cas de mouillage arrière, lignes latérales en cas d’alongside…

… et nous trouvons une place de créneau entre un voilier et un sennier parce que les places faciles à l’entrée sont squattées par une tripottée de pêcheurs à la ligne avec la réactivité qui caractérise cette espèce limicole autant que proliférante . Question: “p.o.u.r.q.u.o.i  donc pêchez-vous là, et non pas trente mètres plus loin par exemple, où vous n’emm…deriez personne ?” Réponse; parce qu’on était là hier!

Mais peut-être pêchent-ils pour manger?…

Bref un port authentique et une super côte de veau baptisée ‘tomahawk’… une rareté dans les îles!