

Quitter Rhodes n’est pas plus simple qu’en faire le tour. Le vent s’est établi entre 25 et 30 noeuds dans les rafales; faire l’impasse sur Karpatos et la Crète c’est choisir la route nord-ouest ou Nord. Dans tous les cas avec les effets de relief, cela signifie avoir le vent dans le nez, et soit tirer des bords interminables sous trinquette, soit faire de la route tôt le matin au moteur. Ou encore adopter un cap trop près du vent avec un soutien moteur. Ou attendre le Sud. Mais ce n’est pas la tendance, ça risque d’être long.
On est dimanche, il faudrait refaire les courses. Je repasse mes photos en revue. Petite galerie de celles que je n’ai pas retenues pour ne pas trop alourdir le propos …
(Mandraki)

(quartier musulman, bibliothèque arabe)

(vieille ville; synagogue dans le quartier juif)
… Mais c’est un peu sans fin tout ça: il vaudrait peut-être mieux songer à enlever qu’à ajouter encore et encore…Comme le fait dire Pierre Bordage à un personnage des “griots célestes”:
“Des deux façons de remplir l’existence, par le plein ou par le vide, j’ai choisi la deuxième. Car un plein appelle toujours un autre plein et jamais ne se satisfait de lui-même ; un plein empêche la lumière d’entrer, l’énergie de circuler, la Création de s’étendre. L’homme est ainsi fait qu’il peut se dilater à l’infini pour accueillir de nouveaux pleins. L’homme s’agite et se bat pour la possession, le territoire, la richesse, le privilège, l’honneur, le sentiment amoureux, la certitude religieuse, tous ces pleins qui ne le remplissent pas. […]”
Lao Tseu! sors de ce corps!