Eretria, dans mon souvenir, c’est avant tout Philippe et Katia, le petit musée, sa jolie statue de mère à l’enfant, le coup de vent du sud contre le quai….
Je revois Philippe avec plaisir; cette fois-ci PONYO est au mouillage, et outre le musée nous explorons avec Djamila le site archéologique et l’acropole, le gymnase, le temple d’Athena, le sanctuaire d’Isis, la maison aux mosaïques… Le site d’Eretria s’étend sur des kilomètres, fouilles francaises, suisses, explications en français; pieds dociles et lumière dorée du soir… On se sent chez soi.



Et puis chassé-croisé d’équipiers avec le départ de Djamila pour Athènes et l’arrivée de Pierre-Jean et deJérôme… Visite d’Eretria, du site archéo et départ vers le sud d’Evvia… Nous remontons l’ancre et …
Eh bien non! :
– impossible de remonter l’ancre!:
Trois ans en Grèce, ça ne m’est jamais arrivé. Jérôme plonge… la chaîne s’est entortillée autour d’une vieille ancre à jas; il n’y a que 4m d’eau mais même avec le prêt d’un narguilé très pratique par l’équipage israélien d’un bateau voisin nous avons du mal à nous dégager. Après avoir hissé puis démanillé notre Spade, nous finissons par remonter la vieille ancre du fond, dégager notre chaîne, et renvoyer l’ancre au fond SANS avoir eu l’idée de prendre une photo de la manoeuvre ni de l’ancre…. ! Mais PONYO est à nouveau libre et nous traçons vers Cavaliani.
Pour souder un équipage ou une amitié c’est connu, rien ne vaut une bonne galère et quelques parties de rigolades.
(Vaisseau dans le ciel..)
– Cavaliani, Nea Styra :
Navigation sous génois vent arrière et petit mouillage dans la jolie anse de Boùfalo, puis promenade au-dessus avec Pierre-Jean avant la nuit…


(anse Boùfalo)

A Cavaliani: rien n’a changé. A part deux fauteuils Voltaire sur le quai nous sommes seuls vers midi; Pierre-Jean fait des essais de rame avec l’annexe et nous nous transportons du petit port à la jetée de Nea Skyra que je découvre et qui se trouve être un modèle de cette Grèce gentille et simple que j’aime tant. Aucun tourisme, deux ferries à couple, une vieille dame qui pêche au carrelet, quelques pagres achetés au pêcheur, une taverna excessivement chère qui n’entame pas notre bonne humeur ni le plaisir d’être là.


– Pétalion :
Puis départ vers Pétalion, toujours vent arrière sous génois, 5 noeuds, ‘mouillage-de-rêve’ dans le petit archipel à l’abri du vent d’Est, baignade et promenade à terre… Comme la vie peut être simple quand rien ne la complique ni de l’extérieur ni de l’intérieur. Il semble que nous partagions tous les trois cette réconfortante longueur d’onde…
..
