SYROS … OU ERMOUPOLI?

  

J’aime bien ces photos: la SYROS d’en bas vue d’en haut, la SYROS d’en haut vue d’en bas, … et ça grimpe!

L’île s’appelle SYROS (je vous épargne les jeux de mots faciles), mais on ne retient que sa capitale, Ermoupoli. C’est une ville qui fait penser à Palerme, pour son côté splendide et surané. Mais en plus riche. Ile située au milieu des Cyclades dont elle reste la capitale. Ville industrieuse, grouillante d’activité, ports, chantiers navals, boutiques de la rue de Chios, cafés.. . Riche, elle l’a été à l’époque des bateaux propulsés au charbon. Un déclin relatif par la suite. Elle paraît plus grande que ses 20 ou 25000 habitants.

               

La ville s’étage très en hauteur. Les rues montent tout droit, en escaliers pavés de marbre. Plus haut les carreaux deviennent de l’opus, les contre-marches sont de moindre facture, mais les gens vivent à pieds à toutes les altitudes. Je me demande comment font les vieux, les malades. Sûrement la famille, l’entraide, un service social efficace… je n’en sais rien. Il y a tant à voir. Beaucoup plus que dans une Chora (vieux village) des Sporades où tout semble un peu en représentation. Ici une place avec des orangers; une maison prête à s’effondrer, deux autres en chantier. Les boutiques sont en bas….

       

Petit regret de ne pas avoir visité l’autre point haut de la ville, Ano Syros, catholique … mais je dois rendre la voiture, louée à Finikas sur la côte sud-ouest, de l’autre côté de l’île. Et puis il faut bien en  garder un peu pour ma prochaine vie!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *