THASOS – 2

Villages au-dessus de la mer, au pied de la montagne, vers Theologos, quelques piles de bois, encore de l’eau dans les citernes d’irrigation en fin d’été; pas de doute, l’hiver existe par ici.

– Le marbre de Thasos aujourd’hui :

De très lourds camions descendent de la montagne vers ‘Thasos’ la capitale, au nord. Je me retrouve à un endroit où je ne suis pas certain d’être autorisé à circuler… Sur place la taille et la blancheur des blocs impressionnent.

  

– Thasos-ville :

 

Thasos est une ville très ouverte, très ‘horizontale’; le port est  étendu, multiple, paresseux. De nombreux vestiges de temples parsèment la cité, qui est agréable, dont une très vaste agora. Le musée est assez décevant. On a l’impression qu’il a hérité de ce que les autres n’ont pas voulu.

  

L’Agora :

Je trouve l’agora en cherchant le musée. Comme ses côtes la ville est touristique. Mais rien à voir avec les Cyclades, les Sporades, ou les ionniennes. Une fois de plus je suis quasiment seul dans cette immense place aux piliers autrefois couverts, aux rigoles bruissantes d’eau circulante, aux allées pleines de vie, aux statues qui l’ornaient, comme celle de Théagène, cet athlète héros de la ville ( * ) .

    

Les photos des fouilles de 1922 visibles au musée témoignent d’un travail physique pour mettre au jour tous ces vestiges qui force l’admiration. .

( * ) Deux statues évoquant Théagène existent, l’une en bronze au musée Massimo Alle Terme à Rome, l’autre une copie romaine en marbre au musée des Offices à Florence. L’histoire de la statue de Théragène est assez singulière, mais un peu longue à raconter ici 🙂

       

(statues de Théragène, Italie, et tête de Dionysos au musée de Thasos)