THASOS – 3

Aujourd’hui on ne butine pas. Le scooter permet de voir davantage de choses qu’à pied. Mais les voit-on mieux? J’ai déjà visité plus d’îles que la grande majorité des grecs. Mais les connais-je mieux?

Je parque le Sym dès que je vois les premières voitures garées. Il est question d’un lac: la retenue artificielle de Mariés. Aucune idée de la distance. En plus ces retenues sont la plupart du temps des fosses à moitié vides rendues étanche par du plastique; rien d’affriolant.

La large piste grimpe régulièrement dans la forêt de pins. Une voiture me dépasse de loin en loin. J’oublie que je marche et me rappelle que je suis heureux. Il me faut peut-être une heure pour arriver au lac; un écriteau mentionne un lieu habité par les fées. J’ai un peu peur de ce que je vais trouver. Je suis à côté du lac; il est si vert que je ne l’ai pas vu.

Les fées habitent plus haut sur la rivière. En été elles se déguisent en poissons pour échapper aux familles et aux vulgaires. Côté humains, ça pourrait être pire. Comme en discothèque il y a toujours celui ou celle qui ne bouge pas du milieu. Ici il faut un peu escalader. Sans être du canyoning ce n’est pas non plus un escalier, et les gens restent en bas dans la première vasque à guetter les boas.

J’ai droit à un petit quart d’heure tranquille. Depuis quand n’ais-je pas entendu le chant de l’eau douce, vu une grenouille, une bergeronnette? S’il n’y avait personne je rentrerais dans l’eau, je me ferais oublier, les poissons deviendraient un peu flous et se mettraient à parler le grec ancien. Mon propre reflet dans l’eau me renverrait une image brillante et oubliée. Et j’attendrais qu’Artémis me surprenne au bain pour me cacher derrière mes doigts en faisant semblant d’être terriblement courroucé.

  

(sur la tablette je distingue les poissons sur la photo de droite)

Il n’y a plus de dieuX. Il ne reste qu’une … épicerie; qui ne sourit qu’avec les dents..  Tout le contraire de la vendeuse de miel un peu dodue qui sert aussi du café sur ses trois tables, dont le regard reflète la paix verte du lieu.  Miel de pin ou du mont Ypsarion? “dodeca i decapéde?” Je lui prend un pot à 12 euros et redescend le coeur léger en chantonnant: “Du temps que règnait le grand Pan… tatatan..  et la moindre amoureuse avait tout de Vénus! …” ( * )

Aujourd’hui j’ai juste découvert une belle rivière.

( * ) Georges Brassens: le Grand Pan.