NORD D’EUBEE

 

 

 

Le pont est passé. Souvenir brouillon d’une dame grecque qui s’empare du canal 12 à 22h, qui parle aussi vite qu’une hôtesse de l’air, au point qu’il me faut un moment avant de  remarquer qu’elle est passée à l’anglais; l’accent, la voix, le débit sont les mêmes… Dix minutes avant c’est le calme, dix minutes après c’est la course. Heureusement que j’ai fait chauffer le moteur et remonté une partie du mouillage.

Bref tout ce petit monde (7 ou 8 bateaux lancés à 50m les uns des autres) fonce dans la nuit entre 6 et 8 noeuds et demi; c’est beaucoup; il y a du courant, dans le bon sens. Les gens nous regardent  de là-haut, prennent des photos.. J’aimerais en prendre quelques unes, ou une vidéo … mais là non. Il faut rester concentré. Parfois un équipier…

Et le mouillage un mille et demi plus loin. Dodo!

Le lendemain vents irréguliers, contraires, changeants en direction, faiblissants, forcissants… Essais divers pour rendre les manoeuvres moins compliquées, modifier le trajet des écoutes, les angles de tire, essayer de comprendre les priorités dans le vent fort, les réglages dans les petits airs… la voile, quoi.

Une escale pas vraiment choisie pour s’abriter du vent d’ouest qui se met à souffler fort… yacht futuriste d’un côté, à 112 mètres de nous (je mesure souvent au télémètre, histoire de vérifier que nous ne bougeons pas), bateau de pêche d’une ferme marine de l’autre, une chèvre, un chien, un garçonnet qui joue, dans le soir qui tombe …

Et puis une escale choisie pour ses douches chaudes naturelles qui se jettent dans la mer, LOUTRA AEDIPSOUS, très ancienne station balnéaire… des photos de ce joli lieu, très ouvert, qui me rappelle un peu SIMI mais avec le charme désuet des villes d’eaux en plus. Photos! :

Le genre d’endroit où l’on se sent en vacances, où l’on retrouve le temps long de l’enfance… Mais demain, que faisons-nous, avec ce vent de NE faible?…  Il nous  faut contourner la ‘tête’ de l’Eubée, aller à l’ouest, puis à l’Est, on ne l’aura pas avec nous dans les deux sens à moins d’attendre quelque part vers le golfe de Volos. Le tout avant le retour d’un régime de Nord fort tôt ou tard. Qui sait, on aura peut-être le temps de retourner aux sources avant de partir et dégonfler l’annexe, ça fait du bien;  même si l’eau de la mer autour n’est encore qu’à 19 ou 20 degrés